Contenu

Le marquis de Pontcallec

Résumé
Le Marquis de Pontcallec, jeune et beau noble breton, vient au secours de ses paysans accablés par les impôts que le Régent fait lever en ce début du règne de Louis XV. Entre 1718 et 1720, l'exaspération anti-fiscale a, en effet, atteint son paroxysme en Bretagne, sans compter que ces nouveaux impôts sont levés sans l'accord des Etats de Bretagne. Aussi la petite noblesse bretonne se dresse-t-elle contre le pouvoir royal et en appelle aux antiques libertés du Duché : c'est l'Acte d'union pour la défense des libertés de la Bretagne. La révolte contre le Régent est lancée. Mais de l'enthousiasme des débuts à une véritable révolte organisée, il y a loin... Surtout que les aides promises par Philippe V d'Espagne qui complote également contre le Régent, ne seront jamais à la hauteur. La conspiration de Pontcallec va s'étioler rapidement et, pour faire un exemple, quatre des meneurs dont Pontcallec ayant été appréhendés, ceux-ci sont preste­ment condamnés à mort et décapités à Nantes. Sur cette intrigue romanesque à souhait, Raoul de Navery construit un roman régionaliste, dense, prenant, évocateur. Une oeuvre et un auteur à redécouvrir.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 8h. 32min.
Édition: Paris, Tohu-Bohu éditions, 2019
Numéro du livre: 71275
ISBN: 9782376221258
Collection(s): La bibliothèque de l'hermine

Documents similaires

Lu par : Anne Seuvre
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75765
Résumé:Ecrit en 1891, ce roman est inspiré d'un fait divers. Dans le pays du Trégor, un paysan est retrouvé crucifié aux brancards de sa charrette après avoir été étranglé dans son sommeil. Sa soeur et son beau-frère sont rapidement accusés mais, sans preuves matérielles, ils sont acquittés en 1883.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72634
Résumé:Lors d'une tempête, La-Reine-des-Anges, qui relie l'île de Sein à Camaret, s'abîme en mer. Pierrick Danielou y perd son père. A Camaret, tous accusent Cartouche et son bateau des sorcières. En quête de vérité, Pierrick se rend sur l'île de Sein et fait la connaissance de Marine Gadouna. Récit publié en 1898.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68434
Résumé:Au XVe siècle, les destins croisés de quatre jeunes bretons : Hervé Primoguet, hardi et talentueux marin, Manfa et son époux Joscius, amiral de Bretagne dont la charge est menacée car il n'a pas d'héritier, et enfin Anne de Bretagne, fille et héritière de François II de Bretagne, qui déclenche la guerre en refusant les avances de la France. Ernest Mesnard s'inspire librement de cet épisode de l'histoire bretonne pour livrer un roman d'aventures captivant, avec pour fil conducteur le téméraire Hervé.
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75255
Résumé:L'abbé Kermeur se prétend souverain d'une petite île du Morbihan et affronte les habitants attachés à leurs traditions celtes.
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38178
Résumé:En 1870, Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie, quatre adolescents de contrées différentes, se retrouvent à Paris où leurs destins se mêlent dans un pays où résonne la guerre, le pouvoir de Napoléon III et la révolution.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5676
Résumé:La vie, largement romancée, d'Abdulhamid II, le dernier sultan ottoman, qui régna de 1876 à 1909. L'empire ottoman se meurt. La Turquie moderne se dessine... Abdul Hamid II s'efforce de "consolider" et de moderniser l'empire "malade". Mais gouverner cet empire, c'est avoir les yeux rivés sur l'Europe, l'Asie et l'Afrique ; ménager dix religions, cinquante ethnies ; affronter trahisons, complots, révoltes... Découverte d'un homme fascinant que l'Histoire - écrite par les Occidentaux - a toujours présenté comme un fou sanguinaire et à laquelle Michel de Grèce apporte une toute autre conclusion.
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 4376
Résumé:
Durée : 16h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 3774
Résumé:
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13144
Résumé:Fresque retraçant, de l'Antiquité à nos jours, les grands et les petits moments de la vie de la capitale méditerranéenne : une promenade dans les histoires et dédales d'Athènes, évoquant au passage des noms mythiques, des personnages célèbres et des passants venus témoigner de leur relation à la ville.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13999
Résumé:Tout commence à Beyrouth en 1858, place des Canons, à Beyrouth. Pris par le démon de la révolte, un tranquille fonctionnaire Roukoz, décide de pousser à la rébellion les paysans de son village natal maltraités par les féodaux... Et l'Histoire se met en branle: révolution, proclamation de la première République d'Orient... La libération du Liban est en marche! Cette histoire aux multiples soubresauts, la mythique Beyrouth en fut le coeur écartelé. Alexandre Najjar nous la fait revivre à travers trois générations d'une famille libanaise. Histoire où la tragédie côtoie sans cesse le cocasse, magnifiée par la mémoire de philippe, le vieux narrateur aveugle, dernier survivant des petits-fils de Roukoz, qui se souvient tout haut pour nous. Combinant adroitement fiction et réalité, Alexandre Najjar, accomplit le rêve de son héros Philippe: ressuciter Beyrouth, la ville crucifiée, en donnant vie à ceux qui l'ont aimée.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13731
Résumé:Il est beau, romantique, intelligent, riche, il descend de l'une des plus prestigieuses dynasties de l'Histoire, les Romanov, qui ont régné quatre siècles sur la Russie... Il s'appelle Nicolas, il est le neveu de l'Empereur Alexandre II, et pourtant, personne ne le connaît ! Son nom ne figure sur aucune liste officielle, aucun dictionnaire... Pourquoi ? C'est ce que nous raconte Michel de Grèce dans cette épopée incroyable et pourtant bien réelle.
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13452
Résumé:Trois femmes d'exception seront le fil conducteur du texte : Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine, Inès Armand, l'égérie française de Lénine, et Catherine L., une célèbre espionne. Grâce à leurs histoires d'amour, nous parcourons les chemins sinueux de la civilisation russe, du Transsibérien à la Volga, de l'Anneau d'or aux monastères de la Russie antique, de Dostoïevski à Mikhaïl Boulgakov, de Nicolas II à nos jours.